Nature et mécanisme de l’expression du matériel génétique - Transfert de l’information génétique au cours de la reproduction sexuée.

Nature et mécanisme de l’expression du matériel génétique
Transfert de l’information génétique  au cours de la reproduction sexuée.

Cours Nature et mécanisme de l’expression du matériel génétique, Transfert de l’information génétique  au cours de la reproduction sexuée.
Au début de sa vie, l’organisme humain est composé d’une seule et unique cellule : la cellule-œuf. Elle est issue de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde et elle va former toutes les autres cellules du corps par des duplications successives (une cellule en forme 2, puis 4, puis 8...). Cela signifie que cette unique cellule-œuf contient donc toutes les informations génétiques d’un individu.

  1. Quelle est la localisation de l’information génétique au niveau cellulaire?
  2. Quelle est la nature chimique de cette information?
  3. Comment se fait la transmission – et la conservation- de l’information, d’une cellule à l’autre?

I. Localisation de l’information génétique.

1. Mise en évidence de la localisation de l’information génétique.
a. Chez un être vivant unicellulaire.

On observe que seulement le rhizoïde contenant le noyau qui reste vivant et régénère une nouvelle algue.Tandis que les autres parties (chapeau et pédicule) qui ne contiennent pas de noyau meurent après quelques jours.On déduit que le rhizoïde possède un élément (noyau ou autre chose) nécessaire à la survie et la croissance de l’algue
Bilan :
L’information génétique qui détermine les caractères héréditaires est localisée dans le noyau chez les organismes unicellulaires et pluricellulaires.
  • Quelle est la structure du noyau ?
  • Que contient le noyau ?
Les liens de Télechargement:
Voir Plus:

google-playkhamsatmostaqltradent