القائمة الرئيسية

الصفحات

Math 2eme college-cours et exercices

Math 2eme collège-cours et exercices.

Cours et exercices Math 2eme collège, cours et exercices, international français.
Cours et exercices corrigés concerne:
  • Nombres relatifs
  • Fractions 
  • Symétrie axiale 
  • Droites remarquables dans le triangle 
  • Puissances
  • Thalès et les théorèmes des milieux 
  • Calcul littéral 
  • Pythagore 
  • Equations 
  • Vecteurs 
  • Ordre et inéquations 
  • Proportionnalité 
  • Pyramide et cône de révolution 
  • Statistiques
cour Math 2eme college
Math 2eme college
Liens de Téléchargement:
Voir plus ;
Ce document vient comme étant la mise à jour de mes ressources pédagogiques évaluatives. Il est destiné aux élèves inscrits en deuxième année, filière internationale du cycle secondaire collégial. J’y ai classé prés de 700 exercices expérimentés avec mes élèves des années précédentes, répartis en quatre grandes catégories : Exercices de découverte, d’application directe, d’entraînement et de synthèse et d’intégration.

J’aurais aimé considérer ce document comme une banque de séries d’exercices destinée aux travaux dirigés en classe, mais profondément ce serait beaucoup plus une introduction à ce que la méthode de travail en secondaire est en tant que pratique, en tant que pensée logique et en tant que procédé personnel qui permettrait à mieux s’auto-apprendre et à mieux s’auto-évaluer.

Un bon professeur, ce n’est pas celui qui vous apprend à penser comme lui, mais celui qui vous apprend à penser sans lui. Partant de ce principe, j’estime qu’il faut se motiver d’autant plus pour le travail autodidacte chez- vous.

Et ce n’est pas de m’arrêter de dire que l’activité mathématique serait d’effectuer des taches de calcul comme on l’entend souvent dans les controverses et les préjugés, et que nous ne serions que des calculettes programmables. Non, il suffit de penser à l’athlète qui, comme vous le saviez, effectue dans son entraînement des mouvements mécaniques, robotiques, parfois ennuyeux et parfois honteux et ridicules. Il les fait, non pas pour idéaliser ces mouvements et d’en faire l’objectif, ou parce qu’il en aurait besoin pour son concert d’acrobatie, non ! Mais parce que ces mouvements vont l’aider à avoir un physique flexible et compatible avec d’autre contextes et à d’autres environnement là où on en aura besoin.

Ainsi, le mathématicien, si l’on peut établir une modélisation, serait un athlète qui s’entraîne avec des exercices et des problèmes pour faire bouger les muscles de la raison, de la logique, de la contradiction, de l’absurde, de l’implication, de l’induction, de la déduction, de la manipulation de lois et de faire communiquer et partager son raisonnement rigoureusement avec autrui.

Parmi les gens qui ont marqué leurs existences, il y en a beaucoup, mais je n’en citerai que trois : Le premier est ABRAHAM LINCOLN, l’ancien président américain qui a marqué l’histoire des Etats unis et qui a été un mathématicien de profession. Le deuxième est ABDELILAH BENKIRAN, l’ancien chef du gouvernement marocain. Et troisièmement c’est la chanteuse marocaine ASMAE LAMNAWER qui, comme BENKIRAN, fut une bachelière filière sciences mathématiques SM.

Pour la méthode de travail dans ce document tout au long de l’année, je vous propose de traiter 20% des exercices en classe avec mon accompagnement, mes instructions et mon soutien. Pour une part de 40% des exercices seront donnés à titre de devoirs à la maison et seraient corrigés en classe. Et pour les 40% qui restent, vous avez le choix et la possibilité, si vous auriez la volonté et le courage, de les traiter individuellement ou collectivement chez vous, et d’interroger éventuellement son professeur à propos de tout incident d’ambigüité que vous auriez pu rencontrer. Bon courage
Professeur Badr Eddine El FATIHI

تعليقات

اكتب في المربع التالي ما تبحث عنه و ستجده ان شاء الله: