القائمة الرئيسية

الصفحات

Transformations chimiques s’effectuant dans les deux sens

Cours et Exercices Transformations chimiques s’effectuant dans les deux sens.

Transformations chimiques s’effectuant dans les deux sens, cours, exercices, activités, programme chimie et physique 2 bac international, sciences physique, sciences maths, et sciences de la vie et de la terre.

Les partie de cours "Transformations chimiques s’effectuant dans les deux sens":

  1. Les réactions Acido–Basiques ,
  2. Définition et mesure de 𝒑𝑯 d’une solution aqueuse,
  3. Les transformations totales et non totales,
  4. Le taux d’avancement final d’une réaction chimique,
  5. Les deux sens de l’évolution d’une transformation chimique,
  6. L’état d’équilibre d’un système chimique,
  7. Exercices corrigés.
Définition:
  • Transformation totale est une transformation dont leur évolution s’arrête par la disparition totale d'au moins un des réactifs du système chimique.
  • Transformation non totale ou limitée est une transformation dont leur évolution s’arrête sans la disparition totale de tout réactif du système chimique.
  • Au cours de chaque transformation chimique non totale, une réaction se produite dans les deux sens (le sens direct et le sens indirect de l'équation de la réaction ).
A l’état final d’une transformation non totale (limitée), le système chimique cesse de s’évoluer et se caractérise par la présence de tous les réactifs et produits à des proportions fixes (sans modification de la quantité de matière au niveau macroscopique) au cours du temps. Cet état s'appelle : état d'équilibre dynamique.
هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

محتوى الموضوع: