14206833416635954

extraction, séparation et identification des espèces chimiques-Activités

الخط

extraction, séparation et identification des espèces chimiques-Activités

Activité 1 : Quelques techniques d’extraction

Depuis l’antiquité, l’Homme utilise des colorants, des parfums et des arômes à des fns alimentaires, décoratives ou cosmétiques. Ceux-ci ont d’abord été extraits de produits naturels, d’origine animale ou végétale. Parmi les substances ainsi extraites, les huiles essentielles sont des substances aromatiques volatiles et facilement inflammables.
L’extraction est une opération qui permet de retirer (extraire) une ou plusieurs espèces chimiques d’un produit quelconque (mélange).
Voici quelques techniques d’extraction utilisées auparavant :

• Le pressage : cette opération consiste à extraire un produit en exerçant une pression. Par exemple, on presse les oranges pour un jus et on écrase des fleurs pour extraire des arômes ou des parfums.
• L’enfleurage : on étale des pétales de fleurs sur la graisse (animale). Celle-ci extrait les parfums et les odeurs(espèces chimiques) et plante et, une fois saturée, elle est traitée à l’alcool. On distingue l’enfleurage à froid (pour les plantes délicates : jasmin, violette) et l’enfleurage à chaud (la graisse est chauffée entre 60◦ C et 70◦ C.)
• L’infusion : on trempe des végétaux fnement divisés dans de l’eau bouillante de façon à y dissoudre les principes actifs. Exemples : thé, tisanes ...
voir plus:
انضموا الى مجموعتنا على الفايسبوك للتوصل بكل جديد:
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

نموذج الاتصال
الاسمبريد إلكترونيرسالة