Expansion de la chimie organique|cours 1 bac biof

Expansion de la chimie organique|cours 1 bac biof

Expansion de la chimie organique|cours 1 bac biof

    Expansion de la chimie organique: cours 1 bac biof


    physique-chimie 1 er bac biof

    1) Qu’est ce que la chimie organique ?

    1-1/ Définition :
    La chimie organique est la branche de la chimie qui étudie les molécules à base de carbone, appelées composés organiques d’origine naturelle ou produits par synthèse.
    Elle s’oppose à la chimie minérale, qui étudie les composés issus du monde minéral
    (roches, océans et atmosphère).
    1-2/ Histoire de la chimie organique:
    Au 18ième siècle, le chimiste français Lavoisier montre que les molécules organiques sont formées à partir d’un nombre restreint d’éléments chimiques : le carbone C, l’hydrogène H, parfois l’oxygène O, l’azote N, et aussi le soufre S, le chlore Cl…
    Depuis l’Antiquité, on utilise l’écorce de saule pour ses vertus

    curatives. Au XVIIIème siècle, Edward Stone trouve un protocole expérimental permettant d’extraire du saule blanc le composé efficace contre la fièvre, qu’il baptise salicyline. Cependant, ce composé provoque des brûlures d’estomac. On retrouve ce composé dans la reine-des- prés, appelée également Spireaulmaria, d’où le nom d’aspirine.

    A l’aide d’une réaction chimique, on transforme l’acide salicylique du saule en acide acétylsalicylique grâce à une estérification du groupe alcool par de l’anhydride acétique en milieu acide. L’acide acétylsalycilique possède les vertus antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires de l’acide salicylique, sans les brûlures d’estomac.
    L'urée naturelle, découverte en 1773 par Hilaire Rouelle, est formée dans le foie lors du cycle de l'urée à partir de l'ammoniac provenant de la dégradation des acides aminés. Il est éliminé par l'urine. Sa synthèse en 1828 par Friedrich Wöhler a provoqué une révolution en démontrant qu'il est possible de synthétiser un composé organique, en dehors d'un organisme vivant. Cette expérience marque le début de la chimie organique et la fin de la théorie de la force vitale.
    شاهد ايضا: 

    إرسال تعليق